photo : Sébastien Michon - Le Val-Ouest
{acf_vo_headline}

BRP n’échappe pas au contexte économique actuel. Lors de la présentation de son exercice financier, elle a fait connaître d’importantes pertes de revenus dus à des ventes à la baisse. La multinationale, dont le siège social est à Valcourt, en Estrie, croit toutefois qu’elle saura tirer son épingle du jeu.

«Bien que l’exercice financier 2025 ait apporté une part des défis, je suis fier de l’agilité et du dévouement de notre équipe. Compte tenu d’un environnement macroéconomique difficile, nous avons été le premier fabriquant à réduire proactivement la production et les expéditions tout au long de l’année», a tenu d’emblée à faire savoir José Boisjoli, président et chef de la direction.

Baisse des revenus de 21,4 %

En raison du ralentissement, BRP a vu ses revenus baisser de 21,4 % au cours de la dernière année, pour s’établir à 7829,7 millions de dollars.

Pendant le dernier trimestre, les ventes au détail ont diminué de 21 % (11 % en excluant les motoneiges) par rapport à l’exercice précédent. L’entreprise dit rester concentrée à réduire ses stocks pour soutenir ses concessionnaires. Ce qui entraîne, à court terme, une perte des parts de marché.

Dans ce contexte économique plus difficile, le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, a tenu à souligner l’«agilité» et le «dévouement» de son équipe.  (crédit photo : BRP)

Économies de 200 M$

L’entreprise dit avoir réalisé des économies de 200 millions de dollars au cours des derniers mois en améliorant son «efficacité opérationnelle».

On se rappellera d’ailleurs que, l’automne dernier, BRP avait décidé, compte tenu du contexte économique difficile, de vendre les activités de son Groupe marin.

Production de motoneiges à Valcourt en avril

Bien que l’entreprise souhaite baisser l’ensemble de ses stocks, ceux des motoneiges ont augmenté. En raison de la baisse des ventes au détail découlant, selon l’entreprise, de la neige tardive.

«Nous sommes prudents quant au nombre de motoneiges que nous produirons au cours de l’année. Pour nous assurer que notre inventaire sera en bonne forme l’an prochain», fait savoir José Boisjoli.

L’entreprise débutera la production de ses motoneiges à Valcourt à la mi-avril. Mais la cadence devrait être réduite jusqu’au début de l’été.

Hausse des ventes en Amérique latine

Alors que les ventes sont en baisse partout dans le monde, elles sont plutôt en hausse de 16 % en Amérique latine. S’expliquant par un intérêt encore présent pour les véhicules tout-terrain au Mexique et pour les motomarines au Brésil.

Rendements pour les actionnaires

Malgré ce contexte, BRP a tout de même dégagé des rendements pour ses actionnaires en affectant un montant de 277 millions de dollars aux rachats d’actions et aux paiements de dividendes.

Sous-utilisation des usines

Lors de la présentation des résultats, José Boisjoli a confirmé la baisse de régime de ses usines.

«Pour l’exercice 2025, nous exploitons nos usines probablement à 55 % d’utilisation. Ce qui est évidemment sous-optimal. Mais nous pouvons encore être rentables, même avec 55 % d’utilisation des actifs.»

Impacts des tarifs des États-Unis

José Boisjoli ne cache pas que la menace de tarifs douaniers de 25 %, brandie par le président américain Donald Trump, pourrait avoir des impacts sur BRP.

«Nous sommes habitués à faire face à l’évolution des règles commerciales. Et nous avons toujours réussi à nous adapter. Toutefois, si nous devons faire face à des changements importants dans la réglementation, comme un tarif de 25 %, nous aurons besoin de suffisamment de temps pour ajuster notre plan en conséquence. Pour l’instant, nous suivons de près la situation et mettons en œuvre de façon proactive des mesures d’atténuation à court terme.»

Si l’administration Trump allait de l’avant, BRP estime que ces droits de douane lui coûterait environ 40 M$.

Compte tenu de cette situation avec les États-Unis, l’entreprise a décidé de reporter la présentation de ses prévisions pour l’exercice financier 2026. «Cette incertitude a une incidence défavorable sur la demande des consommateurs, ce qui fait en sorte qu’il est difficile de fournir des projections fiables à l’heure actuelle», fait-on savoir par voie de communiqué.

Premier fabricant en Amérique du Nord

Parmi les bons coups, José Boisjoli souligne que son entreprise est devenue le premier fabricant d’équipement d’origine en Amérique du Nord. «Nous sommes une entreprise beaucoup plus forte qu’il y a cinq ans. En fait, nous avons gagné six points de part de marché par rapport à la situation qui prévalait avant la COVID.»

De même, malgré le contexte, BRP a introduit de nouveaux modèles au cours des derniers mois.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

BRP : baisse de revenus, licenciements et vente du Groupe marin (décembre 2024)

BRP lance sa gamme de motos électriques conçues à Valcourt (août 2024)

Joseph-Armand Bombardier intronisé au Temple de la renommée des inventeurs (février 2024)

BRP célèbre ses 20 ans (janvier 2024)

Les gens derrière la stratégie d’électrification de BRP (janvier 2024)

Produits récréatifs Bombardier acquiert le Motel du Canton pour héberger son personnel (janvier 2024)

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi